Que fait réellement une organisatrice de Mariage ?
Spoiler : Bien plus que vous ne l’imaginez !
Organiser un mariage ne se résume pas qu’à choisir une salle, un traiteur ou une robe. C’est un projet complexe, parfois stressant, souvent chronophage… et toujours chargé en émotions. C’est justement là qu’intervient la wedding planner.
Si vous pensez qu’elle ne fait que « orchestrer le jour J », détrompez-vous. Voici un aperçu détaillé, et souvent méconnu de ce que je fais concrètement pour accompagner les futurs mariés dans le Morbihan.
- Conseillère dès les premiers instants
Tout commence plusieurs mois avant le grand jour. Lors de notre première rencontre, j’apprends à vous connaitre, à écouter et cerner vos envies, votre histoire, vos inspirations…
Ensemble, on construit les premières bases de votre mariage qui sera à votre image.
Préparer un mariage oui, mais aussi en respectant votre budget !
- Organisation complète
Organiser un mariage, c’est des mois de préparations dans l’idéal car parfois c’est en quelques semaines seulement qu’il faut :
- Créer et suivre un rétroplanning détaillé
- Gérer le budget global et les échéanciers
- Trouver, négocier et coordonner les prestataires fiables qui vous correspondent (traiteur, DJ, photographe, décoratrice, etc.)
- Réserver les lieux de réception et d’hébergement
- Gérer la logistique et les imprévus
- Gérer vos invitations : faire parts, site internet de mariage, etc…
Grâce à mon réseau local dans le Morbihan, je fais gagner un temps précieux aux futurs mariés tout en leur assurant une qualité de service irréprochable.
- Créatrice d’univers
Chaque couple est unique, donc chaque mariage doit l’être aussi. Je vous aide à définir un fil rouge (ambiance, couleurs, décoration, papeterie, etc.), et à le décliner dans tous les éléments du jour J.
- Création d’un univers visuel cohérent
- Accompagnement dans le choix des tenues, accessoires, fleurs, musiques…
- Conseil pour un mariage original dans le choix de vos prestataires
Vous rêvez d’un mariage romantique en pleine nature, d’une cérémonie laïque au bord de l’eau ou d’un repas champêtre sous les étoiles ? Je rends vos idées réalisables et harmonieuses.
- Médiatrice (parfois !) et présence bienveillante
Entre les envies des familles, le stress des préparatifs et les doutes de dernière minute, mon rôle est aussi humain. Je suis là pour :
- Apaiser les tensions
- Trouver des compromis
- Vous rassurer à chaque étape
Je suis l’interlocutrice unique qui vous guide, vous soutient et vous allège mentalement, pour que vous puissiez profiter pleinement de votre jour J.
- Chef d’orchestre le jour J
Le jour du mariage, je suis en coulisses et partout à la fois. Je m’assure que tout se déroule comme prévu, sans accroc, sans déranger les mariés.
- Accueil et briefing des prestataires
- Coordination du timing (cérémonie, vin d’honneur, dîner, etc.)
- Gestion des imprévus (météo, retards, aléas…)
- Accompagnement discret des mariés
Pendant que vous vivez votre plus beau jour, je veille à ce que tout soit fluide, souvent en arrière plan, mais bien présente lors des temps forts.
Pour résumer, je suis organisatrice, planificatrice, médiatrice, cheffe de projet, confidente… Être wedding planner, c’est porter plusieurs casquettes avec une seule mission : faire de votre mariage un moment fluide, magique, et profondément personnel !
Un article édité par Lisa Quéro en stage au sein de l’agence. 18/08/2025